Le Grand-duché du Luxembourg : un pays à découvrir à deux pas de chez nous !
- Jojo
- 26 nov. 2020
- 9 min de lecture

Ce 21-22 novembre 2020, je me suis rendu dans un des plus petit pays de l'Union Européenne : le Grand-duché du Luxembourg. En effet, il n'est peuplé que de 626 000 habitants et compte 2586 km carrés.
J'ai souvent traversé ce pays pour me rendre en France ou en Allemagne en y faisant bien sur un arrêt pour profiter des prix très bas des carburants ( ici pendant mon séjour la super 95 était à 1,006 !) et pourtant je n'y aie jamais séjourné.
Durant cette période COVID-19, le Luxembourg était encore un des seuls pays où tout était ouvert : bars, restaurants, musées, ... Il n'y avait aucune restriction pour entré dans le pays. Juste après mon séjour, à partir du lundi 23/11, le pays a annoncé un nouveau confinement : autant dire que j'ai eu chaud aux fesses !
Il est 8h00 et nous prenons la route en direction de Cappelen, l'occasion de s'arrêter en chemin faire une pause et prendre nos traditionnels donuts au "Dunkin Donuts"

Nous reprenons la route en direction du château de Vianden. Il est un des rares château encore complètement intact de nos jours. Nous arrivons sur place et le parking est très pentu avec peux de place mais heureusement, il n'y a pas grand monde.

Nous prenons nos tickets d'entrée ( 8 euros par personne) ainsi qu un audio-guide ( 2 euros), la dame nous conseille de ne prendre qu'un seul audio guide car ils sont avec haut-parleur, très sympa de sa part ! Je vous conseille de prendre l'audio-guide, celui-ci est remplis d'anecdotes bien sympa, il est doté d'un écran qui transmet des photos également.

Nous commençons par la cour du château et la salle des chevaliers où nous pouvons admiré un magnifique plafond avec ses voûtes !



Ensuite nous découvrons la suite des salles du château, toute décorée avec des objets identiques : salle de banquet, salle des fêtes, cuisine, crypte, ...



Sur la terrasse sud, nous avons une belle vue sur Vianden et ses environs.


Nous continuons la visite et découvrons de chouette salles : la chambre à coucher, la cuisine du sous-sol,...



Nous avons quasiment fini la visite, il reste la cave à visiter ainsi que la boutique souvenir. Il y a également un petit bar avec petite restauration à votre disponibilité.
Notre visite touche à sa fin ( compter 1h15 de visite) et nous sommes ravis de celle-ci. L'état du château est remarquable, les pièces sont richement décorées et l'audio-guide bien sympa ! Le prix est tout à fait correct. Il existe pas mal de châteaux au Luxembourg mais celui-ci et celui de Clervaux sont les plus connus. Une visite d'un château était inévitable au Luxembourg.
Nous reprenons la route pour aller manger un bout, il est déja 12h30. Pour ce midi, nous avons choisis un grand classique : le MC Donald's . La carte est similaire à la nôtre mais contient des produits disparus de chez nous comme le chaussons au pommes, un délice !

Nous prenons ensuite la route vers une ferme -distillerie que j'avais repéré sur internet. Il s'agit d'une visite guidée de la ferme ainsi que de la distillerie suivie d'une dégustation dans le magasin. Ce lieu s'appelle " Hierber Brennerei" , la visite ainsi que la dégustation coûte 7 euros par personne. Cependant nous n'avons pas payer la visite, certainement car nous avons achetés beaucoup dans la boutique.

Nous arrivons et découvrons une grande ferme dans un grand domaine, nous sommes accueillis chaleureusement par les propriétaires. La visite commence par l'étable avec les vaches et veaux.

Le propriétaire, nous explique le fonctionnement général de la ferme. Nous découvrons un robot qui est programmé automatiquement pour rabattre la nourriture pour les vaches.

Ensuite, nous nous dirigeons vers les veaux qui sont né le jour-même ou quelques jours auparavant, ils sont adorables et sucent notre petit doigt.


Ensuite nous découvrons une machine capable de faire la traite automatiquement des vaches. Les vaches viennent dans le petit enclos, leur mamelles sont nettoyés et ensuite la machine s'adapte automatiquement au pis et trait le lait. Toute les informations sont stockées dans un grand ordinateur avec les identifications des vaches et la qualité du lait de chacune.

Nous avons maintenant terminés avec la visite de la ferme et nous nous dirigeons vers la distillerie. Le propriétaire nous explique tout le fonctionnement de la fabrication de l'eau de vie ou des liqueurs, la diversité de la production est abondante : poire williams, quetsch, kiwi, pommes, framboise, ... Nous découvrons les installations avec la bonne odeur de mirabelle qui est train d'être confectionnée et que nous pouvons même, goûter directement la sortie de la machinerie !



Après cette visite fort sympathique, direction le magasin pour la dégustation !
Nous avons le droit de goûter toute les liqueurs et eaux de vie de notre choix ! Nous avons optés pour celle au Questch, la poire williams et aux cerises. Nous avons étés chaleureusement installés à table avec des chips et les boissons qui étaient excellentes ! Nous avons achetés pas mal de bouteilles pour revenir ainsi que des verres exclusifs de la distillerie


Notre avis sur cette visite ? Très sympathique car l'ambiance était familiale, la visite n'était qu'a nous 4. Les propriétaires proposent des visites à la carte, tout en respectant le rythme de chacun. Nous avons aimés l'humour et les petites anecdotes durant la visite. La dégustation comprise est très sympa et sans limite ( avec modération bien sur ;) ) . A conseiller sans hésitation !
Il est 15h15, nous prenons la route vers Luxembourg-ville afin de rejoindre notre hotel.
Nous arrivons au " Royal Hotel" en plein centre-ville de Luxembourg. Nous garons la voiture et nous rendons à la réception. Quel surprise que de découvrir le luxe de l'hôtel ! Nous avons droit à un portier, un concierge et nous sommes pris quasi en charge tout de suite. La décoration est très classe aux couleurs dorées et chaleureuses. Rapidement nous obtenons nos cartes de chambres et l'accès au parking. Nous prenons ensuite la direction du parking et découvrons un parking remplis de voiture de luxe : Porsche, Land Rover, Jaguar,... Heureusement il y a des voiture plus " classiques" .
Nous prenons ensuite directement l'accès à la réception de l'hôtel pour emprunter les ascenseurs dorés !
Nous découvrons une chambre très moderne, simple et efficace. Un boitier de chocolats est présent sur la petite table ( compris dans l'offre), c'est d'un chocolatier Luxembourgeois, ils sont délicieux !

La chambre est très moderne, tout se fait par des panneaux tactiles : lumières, panneau " ne pas déranger", tv,... Le lit est un king-size, moelleux mais un peu ferme à la fois. Nous avons un choix entre 6 oreillers différents. Un mini-bar est présent mais rien dedans ( mesure covid), juste 2 bouteilles d'eau. La salle de bains est élégante avec une douche à l'italienne, de nombreux produits gratuits ( peigne, démaquillant, coton tiges, gel douche, ...) . Nous avons une surprise de taille : des toilettes à la japonaise ! Vous savez ces toilettes qui vous nettoient les fesses et vous les sèchent ? Nous avons testés et bien c'est comment dire ... Déroutant ! A tester ! Comme l'hotel propose un espace spa, des peignoirs et des chaussons sont à disposition aux couleurs de l'hotel. Je vous laisse découvrir quelques photos de la chambre








Notre seul regret par rapport à la chambre : la vue sur le parking ! Nous avons normalement droit à une chambre avec vue sur la ville...
Il est maintenant 16h50, le temps de nous mettre en tenue pour aller tester l'espace spa ! Nous avions réserver cet espace quelques jours avant par mail avec l'hotel ( et heureusement car c'était complet). Nous avions donc droit à 1h de piscine privatisée pour nous 4.
L'espace piscine est sympa, la piscine assez grande et chauffée. Il y a des jets massant, quelques transats. Il y a également un sauna et un hammam ( fermé à cause du covid). Nous avons une nouvelle fois chaleureusement été reçus. Petit bémol, la décoration date un peu à notre goût.



Nous avons passés un agréable moment, il est maintenant temps d'aller se doucher et se rendre dans le restaurant " Brahaus", que j'avais réservé préalablement
Nous sortons de l'hôtel et découvrons les célèbre Galeries La Fayette ainsi que quelques décorations de noël.


Nous arrivons au restaurant typiquement Luxembourgeois le " Brahaus" situé à 5 minutes à pied de l'hotel .
Pour commencer, nous prenons un apéritif mêlant de grand classiques et les spécialités régionales : la Battin Spritz. La battin est une bière originaire du Luxembourg, celle-ci est aux fruits rouges ( ressemble à une kriek). Il s'agit donc d'un cocktail avec de la battin rouge, de l'apérol et du crémant luxembourgeois = un délice !

Pour les plats, nous sommes restés plutôt classique : shintzel ou bouchées à la reine. Les plats étaient plutôt bons et le service correct.


En terme de boissons, nous avons découvert le coca version luxembourgeois, pas mal mais assez différent du coca cola classique.

Pour les desserts, nous avons opté pour un gâteau aux petits beurres ( une tuerie !) ainsi que une dame blanche.


L'ambiance du resto :

Il est maintenant temps de retourner à l'hotel et de profiter du Piano-bar.
Les tarifs sont assez onéreux ( les tarifs d'un 5 étoiles) , comptez 6,50 euros le coca et 19 euros la coupe de champagne ! Le décor du bar est magnifique ! Un splendide plafond, une lumière tamisée rouge et un pianiste en guise de fond sonore.


Il est 22h30, nous allons dans les bras de Morphée avant d'entamer notre deuxième journée au Luxembourg.
Mesure covid, nous avons du réserver un créneau petit-déjeuner à 8h30. Nous nous dirigeons vers les restaurant " Les Amélys" qui accueille les hôtes pour le petit déjeuner. En temps normal, il s'agit d'un buffet à volonté mais ici c'es service à table. Le menu est très complet avec de nombreux produits dont une coupe de crémant luxembourgois ! Nous nous régalons, tout est fait quasiment maison : saumon fumé, cake, saucisses, lard,...






Nous terminons les bagages pour nous diriger vers le check out qui est très rapide.

Notre matinée est consacrée à la découverte de Luxembourg Ville. L'hotel est placé en plein centre-ville, très pratique pour découvrir la ville à pied. Nous commençons par la places d'armes avec un petit tour dans une boutique souvenirs. Les décorations de noël sont déja présentes.




Nous continuons notre chemin vers la place Guillaume 2 qui abrite l'hôtel de ville. La moitié de la place est encore en travaux malheureusement.


Au loin, nous apercevons l'église Notre-Dame : un des symboles de la ville, pourquoi ne pas y jeter un petit coup d'œil ?


Nous continuons notre explorations vers le Palais Duccal ainsi que la chambre des députés : un grand classique de Luxembourg Ville !





Nous rejoignons maintenant l'ascenseur panoramique de la ville. C'est entièrement gratuit, c'est un ascenseur en verre de 65 m de haut qui relie la ville basse à la ville haute. Il offre de très jolis point de vue sur la ville et ses alentours. Une fois arrivé au dessus, il y a une plate forme avec un sol en verre. Nous avons bien aimé cette petite activité gratuite





il est 11h45 et nous avons vu les principaux attrait de la ville, nous prenons la route vers le Pizza Hut.
Nous arrivons au Pizza Hut et découvrons que la décoration est totalement différente de la notre et la carte aussi d'ailleurs. Nous profitions des nouveautés par rapport à la belgique dont les pains à l'ail aux tomates. Nous n'avons pas trop aimé ce pizza hut, les pizzas sont vraiment différentes de chez nous.



Il est 13h15, nous avons 40 minutes de route vers notre dernière activité : la cidrerie de Ramborn à Born.
Nous arrivons sur le parking et nous sommes chaleureusement accueillis par la famille qui tient la cidrerie. Nous sommes en visite avec un couple de Belges, quel hasard. J'avais préalablement réservé cette visite au tarif de 12 euros ( dégustation comprise) .

La visite commence par un bref historique de la bâtisse et de la cidrerie. Nous sommes ensuite invités à suivre un film de 15 in sur la cidrerie. C'est très clair, on comprend vraiment l'origine de la cidrerie : des centaines et des centaines de pommiers aux Luxembourg ont étés abandonnés et ils ont eu finalement l'idée de créer une cidrerie. Les cidres sont donc 100 % Luxembourgeois. Ils fabriquent également du Poiré.

Nous sommes maintenant invités à descendre dans une belle cave qui pour l'anecdote à servi à saouler les allemands lors de la libération du Luxembourg !
Le guide nous explique un peu l'importance que ce sont bien des pommes luxembourgeoises, nous découvrons quelques barils et quelques chiffres sur la production annuelle.

Nous continuons maintenant notre exploration dans le vif du sujet : l'atelier de production !
La production n'est pas en fonctionnement mais des fiches avec des photos ainsi que les explications nous font bien imaginés ce que cela doit être. On nous explique toute la fabrication du cidre et la différence entre du cidre " industriel" et du cidre " artisanal".

A cause du covid, la dégustation se fera à l'extérieur ! Heureusement, ils ont tout prévu : plaid, coussins, chauffage,...
Il ne s'agit pas d'une petit dégustation mais bien de plusieurs produits : 5 cidres, 1 poiré, 1 vin de glace aux pommes, 1 apéritif et du vinaigre au cidre. Autant vous dire qu'après la dégustation, nous avons bien le gout du cidre qui par ailleurs est excellent !



Il est maintenant temps de se faire plaisir avec une petite visite du magasin. Petit craquage : j'ai acheté pour 130 euros de cidre, oups ... Autant vous dire qu'il m'a vraiment plus !

Je recommande vivement cette visite, très instructive, ludique et complète ( 2h de visite + la dégustation). Notre activité préférée du séjour !
Et voila notre week-end au Grand-duché du Luxembourg se termine. Notre conclusion ?
C'est un petit pays facilement visitable avec de nombreux hôtels, locations et BnB à prix démocratique. Nous avons étés surpris par l'aspect très campagnard et boisé en dehors des villes. C'est un pays riche en culture gastronomique. Finalement c 'est un pays assez méconnu qui mérite une attention.
Le Grand-duché du Luxembourg était donc mon 19 ème pays visité !
A bientôt pour de folles aventures !
Comments