Saint-Valentin 2021, un week-end 100 % Belge : (re)découverte de Bruges et de Bruxelles
- Jojo
- 2 mars 2021
- 8 min de lecture

Cette Saint-Valentin 2021 aura été particulière, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19; les voyages non-essentiels ont été interdits depuis la Belgique mais que donc faire pour la fête des amoureux ? Nous avons donc pris l'option de (re)découvrir notre pays avec 2 villes emblématiques : Bruges et Bruxelles !
Il est 8h et nous prenons la route vers Bruges, surnommée " La petite Venise du Nord" de part son architecture particulière mais également par ses canaux bien sûr ! Comme à mon habitude, j'avais tout préparé de A à Z et notamment les parkings. Il est très couteux de se garer en centre ville via les parcmètres, j'ai donc pris l'option d'un parking couvert situé à 2 pas du centre ville : parking Brierkhof. Il faut compter 1,80 euros par heure.
Il est maintenant temps de découvrir notre première activité : Frietmuseum !
Et oui comment passer à côté du musée de la frite lors d'un week-end 100 % belge ! Côté informations pratique, le musée coûte 7 euros et les tickets sont disponible en ligne ( réservation non obligatoire durant cette période COVID-19).

Le musée se trouve dans un ancien bâtiment classé de la ville. Nous sommes chaleureusement accueillis et nous obtenons un audio-guide ( compris dans le prix) , il y plusieurs langues disponibles. L'audio-guide se révèle particulièrement intéressant, il est remplis d'anecdotes en tout genre mais parfois il ne fait que lire les panneaux.
La première partie du musée se consacre à l'histoire de la pomme de terre, son appellation, son origine, ses vertus,... On y apprend notamment qu'au moyen-âge, la pomme de terre était considérée comme un aphrodisiaque !


La suite du musée se montre plus ludique avec des objets ayant des liens avec la frite : la purée, le lance-patate, les bonbons, les friteries, les affiches publicitaires ou encore bien sûr le film " Les Tuches ! "


Ensuite nous avons pu voir le paquet de frites orignal qui a été envoyé par Radio Contact dans l'espace !


La suite de la visite se consacre à une partie pour les enfants avec un jeux de tir pour éliminer le " mildiou" , cette maladie qui attaque les plans de pomme de terre ! On a droit également à un concert d'un groupe de frites !


La visite se poursuit avec les friteries dans tous leurs états : les emplacements, les appareil de cuissons, ...


Nous poursuivons la visite avec l'histoire des sauces : moutarde, mayonnaise, et la sauce andalouse : une sauce 100 % belge !


La visite se termine ici, en temps "normal", il est possible de manger des frites au sous-sol mais par cette période de covid : seulement à emporter. Nous n'avons pas testé. Il y a une mini-boutique souvenirs à la fin.
Enfin une dernière anecdote qui risque de décevoir certains, la Belgique n'a aucun lien scientifiquement ou historiquement prouvé avec les frites !
Notre avis sur cette visite du Frietmuseum : pour 7 euros, le contrat est largement rempli. La visite se montre didactique, ludique, intéressante, remplie d'objets et l'audio-guide est un réel plus. A faire avec des enfants mais aussi pour les grands avec ce symbole national de la Belgique !
Nous sortons du musée et nous nous perdons dans les rues du centre-ville, Bruges présente des maisons typique de Flandres, c'est très beau.
Nous nous dirigeons maintenant vers la "carte postale" de Bruges, celle que tout le monde a en tête en pensant à Bruges : le quai Rosaire !


Lors du beau temps, c'est de là que partent les barques pour visiter les canaux. Avec les températures glaciales, les canaux sont gelés !
Une petite faim, nous tiraille. Nous prenons une gaufre et un chocolat chaud chez " Waffel Bar " autrement dit " le bar à gaufres" . Elles sont délicieux avec un prix correct 3 euros la gaufre nature.


Nous continuons à nous perdre dans les petites rue de la ville en attendant notre visite du beffroi à 14H.
Lieu emblématique de la ville, le beffroi était immanquable malgré les 366 marches à monter ! Réservation obligatoire sur le net, seulement 20 personnes par heure sont autorisées à monter, les réservations sont très vites parties.
14h, nous sommes devant l'entrée et attendons le feux vert pour entré. Une première montée et nous pouvons découvrir des cloches et une première vue

Une deuxième volée d'escaliers et nous arrivons au carillon, malheureusement celui-ci ne fonctionnes pas durant la période COVID.


Les derniers escaliers sont en bois et très très étroit ! Après avoir gravi les 366 marches, nous avons une très chouette vue dégagée sur tout Bruges et ses environs. Nous pouvons même voir jusqu'à la mer ! ( 30 KM à vol d'oiseau).


Il fait très froid la haut, le vent pique au visage. Nous avons admiré la vue, il est maintenant temps de descendre en bas par le même chemin.
Nous sommes maintenant devant le parvis du Beffroi et nous nous dirigeons vers le quartier du béguinage situé à 10 min à pied du centre-ville.
La visite du béguinage est gratuite, il y reste encore quelques sœurs qui y vivent dans un harmonie parfaite. Nous arrivons devant le parvis d'entrée, plus aucun bruit à l'horizon. Nous découvrons ces jolies petites maisons et un tapis de jonquilles qui doit être magnifique une fois en floraison !



Malheureusement nous apprenons que la "maison témoin" est définitivement fermée. Nous décidons d'aller faire un petit tour dans la chapelle qui présente un charme campagnard. C'est un très beau lieu de la ville, à conseiller !
Il est maintenant temps de quitter Bruges et rejoindre notre hôtel le "Martin Klooster" à Louvain ( Leuven). Martin's Klooster
Il s'agit d'un hôtel en plein centre ville de Louvain qui fait partie de la chaine " Martin's". C'est un ancien cloître qui fait maintenant office d'hôtel.
Nous avons étés chaleureusement accueillis avec toutes les mesures COVID en vigueur, on nous a expliqués le fonctionnement de l'hôtel et nous avons pu avoir accès à un des 2 parkings de l'hôtel ( 15 euros la nuitée) .
Une fois les clés en mains, direction la chambre. Il y a quelques temps, j'avais réservé une chambre " Charming" avec un pack "Lover's Night" proposant :
- une nuitée en chambre charming
- le petit-déjeuner
- une bouteille de cava
- des pétales de roses sur le lit.
Nous avons pu découvrir une chambre chic et glamour avec un grand lit moelleux parsemé de pétales de roses, une tv HD, une bouteille de cava, un mini bar, des peignoirs, des chaussons, un bureau, des fauteuils, une penderie et le clou du spectacle : une grande salle de bains avec baignoire jacuzzi et une douche. Il y avait également quelques produits d'accueil. La surprise fût totale pour mon compagnon !








Une chambre parfaite ! Nous y avons très bien dormi et baignoire jacuzzi est un réel plus ! En guise de romantique que je suis, j'ai également décoré la baignoire.
Les restaurant sont fermé mais l'hôtel m'avais avertis qu'ils avaient l'habitude de recevoir les commandes via Take-Away et qu'ils peuvent même prêter de la vaisselle. Nous avons donc commandés du rissoto au champignons de chez Osteria Michele . Nous avons étés assez déçus, le riz était très cuit et la commande est arrivée avec 1h d'avance ( j 'avais commander exprès plus tard pour profiter ...) .
Pour entamer cette deuxième journée, direction la salle du petit déjeuner. Il s'agit d'un buffet classique mais en période de COVID, il est a consommé en chambre. Nous avons pu y retourner une deuxième fois et nous avons pu voir une grande variété de choix : viennoiseries, pains, confiture locales, pate à tartiner, charcuteries, fruits, fromages, œuf, bacon, eau, café, chocolat chaud,... Très bon point ! Les paniers étaient pratiques pour emporter en chambre.
Après 1/2h de route, nous voici en plein centre de la capitale !
Notre première activité est le musée du chocolat, situé non loin du Maneken-pies. Choco Story Brussels (choco-story-brussels.be)
Réservation souhaitée en cette période particulière, nous sommes chaleureusement accueillis par une dame qui nous remet notre audio-guide ainsi que un petit chocolat.
La première partie concerne le pérou / Mexique où on peut y découvrir la cabosse qui renferme les fève de cacao). Le décor est très réaliste, on est plongés dans l'histoire !



Ensuite direction le cœur du Mexique pour y découvrir les poteries, les tables pour casser les cabosses,...



On part maintenant pour l'Espagne qui fût un des premiers pays à découvrir le chocolat en Europe !



Nous arrivons maintenant en France où nous apprenons que le chocolat était une boisson pour les bourgeois et les aristos, Louis XIV en était un grand admirateur !


La visite se poursuit avec une exposition de moules en tout genre et une explication sur l'invention de la praline : invention de Neuhaus et sa femme à créer le ballotin !



La visite se termine tout à petit ( déjà 1H15 de visite) avec une démonstration de fabrication de pralines suivie d'une dégustation ( à déguster en dehors du musée, mesures covid) . Nous pouvons admiré de chouettes sculpture entièrement en chocolat !



Nous avons adoré cette visite, l'audio-guide est très intéressant, facilement compréhensible et bourré d'anecdotes. La visite se veux ludique et très visuelle. Les enfants vont adorés !
Il est maintenant temps de parcourir un peu Bruxelles. Nous commençons par le fameux Maneken-pies : le petit garçon le plus célèbre de Belgique ! Pour l'anecdote, il a déjà été volé 2 fois dont une fois où il a été découpé en 11 morceaux ! Celui qui se trouve dans la rue est une copie, le vrai se trouve au musée de la ville de Bruxelles.

Nous prenons maintenant la route du Palais Royal en passant par le Mont des Arts. Etant un peu royaliste, une visite du palais ( ouvert seulement quelques semaines pendant l'été) est d'ore est déjà prévue ! Le drapeau flotte, cela veux dire que le roi est présent !




Comment ne pas passer par la plus belle place du monde parait-il ? Il s'agit bien sur de la grand place, cœur central de la ville. Les dorures ont été refaites, il n'y a pas très longtemps le rendu est splendide !









Nous continuons notre route vers le petite quartier " gay" de la ville, très calme sans les bars et restaurants ouverts.


Une petit détour par les galeries royales pour y admiré les belles vitrines des plus grands chocolatiers belges : Neuhaus, Léonidas,...



Une petite pause midi s'annonce, nous repérons près de la place d'Espagne un vendeur de nouilles et de riz à emporter, cela est délicieux. Nous décidons de le déguster sur la grand place !


Il est maintenant temps d'aller à la rencontre de notre dernière visite : la garde-robe de Maneken-Pies ! C'est la seule statue au monde à posséder une garde-robe ! Il possède 1053 costumes pour la plupart offert par des pays ou représentatifs de la Belgique. Le plus ancien costume date de 1743, un costume offert par le Roi de France ! Un garde robe présente 50 costumes dans des vitrines. Coronavirus oblige, c'est réservation obligatoire car le lieu ne peut accueillir que 5 personnes par 1/2 heure ( c'est très petit) . Pour 4 euros, vous avez accès au musée. Nous avons appréciés cette visite vraiment représentative de la Belgique, un vrai mythe ! Il est juste dommage que si peu de costumes soient exposés par rapport à l'immensité de la collection ! Je vous laisse découvrir quelques costumes.












Nous terminons notre visite par une curiosité moins connue de Bruxelles, Janeken-pies, et oui Maneken-Pies à son alter-ego femme ! Située dans une ruelle à l'abri des regards, elle est beaucoup moins connue. Elle a été dévoilée en 1985 et représente la soeur du petit garçon. Il est très dommage qu'elle soit derrière de grands barreaux ...

Et voila c'est sur cette note que se termine ce séjour pour la St valentin 2021. Qu'en pensez ?
Et bien on ne connait jamais assez son pays ! Le Martin's Klooster hotel est une pépite, un sans faute, je le recommande à 100 % ! La ville de Bruges est splendide et Bruxelles regorge de curiosité avec son architecture bien à elle. Nous avons appréciés ce séjour même si nous n'avons pas pu traverser les frontières.
On se retrouve très bientôt pour un nouveau séjour !
Comments