top of page

Un week-end à Gand et Bruxelles sous le signe de la découverte, du luxe et des traditions !

  • Photo du rédacteur: Jojo
    Jojo
  • 7 avr. 2021
  • 7 min de lecture



Hélas la crise du coronavirus est toujours bien présente et m'a donc poussée revoir mes plans de voyages. Les voyages non essentiels étant toujours interdit, je me suis dit pourquoi ne pas revisiter Gand et Bruxelles ?


Nous sommes le 6 mars 2021, direction Gand. Nous nous sommes garés en plein centre ville dans le parking sous-terrain de la Grand Place qui n'est pas très bon marché ( 2 euros / heure) mais hyper pratique !


Direction notre première visite : le château du Comtes de Flandres ! Un grand classique, c'est le plus vieux château en Flandre qui possède encore ses douves ! Sa particularité est qu'il est placé en plein centre ville. La visite avec audio-guide coûte 12 euros / personne.


Il n'est pas obligatoire de réserver sa visite mais c'est conseiller. Nous commençons par la cour du château où nous pouvoir voir une bâtisse encore en parfait état et impressionnante.



L'audio guide est vraiment très intéressant, c'est un humoriste flamand qui raconte les histoires des amoureux de ce château ainsi que toutes les particularités du château. Il est agréable à écouter, il est rempli d'anecdotes et de petites blagues bien sympathiques; réellement le vrai plus de cette visite !


Nous découvrons des salles remplis d'objets comme des armures, des armes, ... Ensuite nous découvrons les chambres ainsi que la salle d'attente pour les suspects !




Ensuite après une volée d'escaliers nous pouvons admiré la vue sur toute la ville sur le toit du château !




La visite continue par les oubliettes ( encore un des seul châteaux en Europe qui en possède actuellement)



Nous entrons maintenant dans la salle dédiée aux châtiments et leur armes ! Très intéressant




La visite se termine dans la cour du château et sur les latrines !





Cette visite était surprenante de 1h45 , historiquement intéressante et l'audio-guide est la cerise sur le gâteau ! Je recommande à 100 %


Direction maintenant le centre-ville, nous tombons sur les marchands de cuberdon : spécialité belge originaire de la ville de Gand. Nous nous laissons tenter à 5 euros le paquet : un délice !




Voila venu le temps de la pause midi, les restaurants sont toujours fermé. Nous nous rabattons sur un Quick à emporter.


Nous flânons maintenant dans les rues et bien sur la rue commerçante où nous effectuons quelques achats comme au Primark par exemple.





Il est 14h, il est maintenant de réaliser notre deuxième visite à la " Huis Van Alin" autrement dit le musée de la vie populaire. L'entrée est démocratique à 9 euros pour les adultes et 2 euros pour les jeunes jusqu'a 25 ans . Ce musée regroupe une collection permanente avec tous des objets de la vie des années 70 à maintenant en passant par les grandes étapes de la vie : naissance, baptême, communion, mariage, enterrement,... Le musée propose également une exposition temporaire qui était sur le cirque pendant notre visite.



Nous découvrons une série de salles interminables avec beaucoup d'objets d'époque, c'est interpellant surtout pour des jeunes comme moi. Il y a beaucoup de panneaux en néerlandais mais beaucoup sont traduits. Je vous laisse découvrir quelques clichés :







La visite est ponctuée de petites activités ludiques : prise de photo, senteur , jeux, tablette avec musiques,...


Nous allons maintenant découvrir l'expo temporaire sur le cirque qui se révèle très décevante : quasi aucun panneaux en français ! C'est très navrant, on y passe vite fait.




C 'est un chouette musée pour faire découvrir aux plus jeunes des objets du passé mais cela ne reste pas une visite incontournable de la ville.


Il est bientôt 16h, direction le Beffroi de Gand où j'y ai réservé des tickets. Arrivé devant nous nous apercevons que le beffroi est déjà fermé, nous sommes très déçus alors que mes tickets étaient valable jusqu' a 17h30 ! Heureusement je n'avais rien payé à l'avance !




Nous prenons la route en direction de notre palace le " Steigenberger Wiltcher’s " situé sur la très célèbre avenue de Belgique : l'avenue Louise ! L'avenue Louise est surtout connue pour ses nombreuses boutiques de luxe, ici vous pourrez découvrir des boutiques comme Louis Vuitton, Prada ou Gucci !


Nous arrivons à l'hôtel et nous nous garons dans un parking public ( l'hôtel ne possède pas de parking mais propose un partenariat avec le parking Louise) situé juste en dessous de l'hôtel. Comptez 19 euros / nuit pour le stationnement.


Nous découvrons d'abord une magnifique façade d'époque et leur voiture : une Bentley ! L'hôtel présente un égalent porche dont nous nous empressons de franchir.




Nous découvrons un magnifique lobby avec de nombreux lustre raffinés. Un plaisir visuel !





Nous sommes chaleureusement accueillis par une dame très professionnelle qui nous fait faire le check-in classique. De base, j 'avais réservé une chambre standard mais ensuite l'hôtel m'a proposé un sur classement dans un chambre deluxe pour 30 euros de plus; j'ai donc accepté. Ensuite nos bagages sont montés en chambre. La dame nous présente la chambre et là une surprise nous y attend !


La chambre a été décorée pour l'anniversaire de ma maman ! Banderoles joyeux anniversaire et une carte d'anniversaire. De plus nous y découvrons une tablette de chocolat ! L'effet "wouah" est garanti !


Nous découvrons une chambre très grande avec 2 grands lits d'une personne avec un matelas de qualité et un petit chocolat sur l'oreiller. Un bureau, une smart Tv de qualité, un petit salon, un couloir avec penderie ( peignoir et chausson compris) une machine nespresso, un mini bar et pour finir en beauté : une salle de bains très grande avec une décoration en marbre, une grande baignoire, un évier, une toilette et une douche ! Nous avons vue sur la cour intérieure de l'hôtel. Un véritable sans faute pour l'accueil et la chambre !


Nous décidons donc de commander via le room service un apéritif : un apérol spritz ( comptez 19 euros l'unité ! ) , parfait !





Ensuite vers 19H50, nous commandons notre repas du soir :

- un coucou de Malines et ses cèpes (28 euros)

- un magret de canard au miel ( 29 euros)






L'attente est très tres longue : 1H40 plus tard, nous recevons nos plats. C'est un peu long même si l'affluence du room-service est longue du à la fermeture des restaurants. Une fois à table, nous sommes enchantés ! La nourriture est exquise et de qualité, le coucou est bien tendre. Les quantités sont correctes. Rien à redire, le rapport qualité-prix est correct !


Il est maintenant temps de passer une bonne nuit avant d'attaquer une journée de visite dans la capitale !


Il est 7h45 quand le room-service viens nous apporter le petit-déjeuner qui est comment dire : gargantuesque ! On y retrouve tout ce qu'on avais commandés : saucisses, lard, saumon fumé, céréales, charcuteries,... Impressionnant et de qualité, un sans faute !





Il est malheureusement l'heure de quitter ce sublime hôtel qui fût excellent, le check-out se fait rapidement et on valide le ticket de parking avant de rejoindre la capitale.



Comme pour mes autres séjours à Bruxelles, nous nous garons dans le centre ville au parking " Grand-place" et nous rejoignons à pied notre première visite : le centre belge de la bande-dessinée.


Nous découvrons un chouette lieux remplis de statues, d'objets en rapport avec la BD. Une partie du musée est consacrée à l'histoire de la BD, une autre sur le célèbre repoter "Tintin", une autre sur les schtroumpfs, ... L'exposition temporaire est sur le créateur de "Kid Paddel". Ce musée est relativement accessible niveau financier : 12 euros pour un adulte et 9 euros jusqu'à 25 ans inclus. Nous déambulons dans ce musée sur 3 étages dans un ancien bâtiment qui a du charme. La visite est à la fois théorique ( beaucoup beaucoup de panneaux à lire) et ludique : pas mal d'objets, de décor grandeur nature,... On termine la visite par un tour dans leur grande boutique ou vous y trouverez tout un tas de BD bien sûr ! Notre avis ? Le musée est sympathique, on y apprend pas mal de choses sur l'univers de la BD et des grands noms de celle-ci mais il pourrait se doter d'audio-guide pour une visite plus agréable. Je vous laisse découvrir quelques photos :












Retour au centre-ville, pour un petit tour dans les Galeries Royales où j'y déguste un très bon champagne, c'est pas la vie ça ?





Nous déambulons ensuite dans les grand-lieux de la capitales comme la Grand Place, la rue des Petits Bouchers,...




Une pause midi s'impose, direction " Gatsu Gatsu"' , notre petit restaurant asiatique situé place d'Espagne qui propose des plats de nouilles et de riz à emporté, un délice !


Nous reprenons la route vers un emblème de la Belgique : l'atomium ! Par chance, nous trouvons une place juste devant l'immense atome de fer et en plus le stationnement est gratuit le dimanche. Les tickets sont déja réservés, direction l'entrée. La visite commence par la montée jusqu'a la plus haute boule avec un ascenseur vitré ! C’était le premier ascenseur en Europe à circuler à 5m/s, il se situe dans la colonne centrale de l’Atomium et parcours les 100 mètres qui sépare la base de l’Atomium jusqu’à la boule supérieure panoramique en 20 secondes. Il fut même considéré à l'époque comme étant l'ascenseur le plus rapide du monde !


La vue est particulièrement dégagés et on y voit très très loin, voyez par vous même.








Ensuite nous reprenons l'ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée pour continuer la visite des autres boules via des escalators. Dans les boules, nous pouvons y voir tout l'historique de l'atomium depuis son idée jusqu'à l'expo universelle de 1958 où d'ailleurs l'atomium ne devait être que temporaire ! Nous découvrons des photos, des objets, des maquettes, des pièces, des uniformes de l'expo,...







La visite se poursuit à travers divers salles dont une réservée aux enfants. La visite de l'Atomium se conclut par une visite de la boutique. Cette visite est très instructive et ludique, les enfants vont adoré ! A faire une fois dans sa vie.


En conclusion, ce petit week-end fût une réussite ! Gand est une des plus belles villes du pays avec ce magnifique château et ses petites gourmandises comme le cuberdon ( un séjour d'une journée y est prévu en été) . Bruxelles reste toujours un des points clés de la Belgique de part son quartier historique et ses nombreuses possibilités de visite.

Quand au Steigenberger'Wiltcher : une adresse à retenir à tout prix ! Certes le budget y est un plus élevé mais n'est ce pas agréable de se sentir comme chez soi dans un palace 5 étoiles situé entre Gucci et Prada avec un service de qualité ? Première fois mais pas dernière fois !


On se retrouve bientôt pour de nouvelles folles aventures !


 
 
 

Comments


© 2019 par Les Folles Aventures de Jojo en Voyage. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page