Une journée remplie de rêves et d'enchantements à Efteling, le royaume de Padroes !
- Jojo
- 18 mars 2020
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

En ce 1 er mars, j'ai eu l'occasion de visiter un parc totalement inconnu à mes yeux : Efteling ! Efteling est le plus vieux parc Européen, il date de 1935 ! Efteling se situe à Kasstheuvel aux Pays-Bas. J'ai choisi une fois de plus la compagnie Annick Funny Tours pour me rendre au parc. Il est 7h15 et nous sommes en route vers le parc. Comme à notre habitude avec Annick Funny Tours, le petit déjéuner est compris dans l'offfre, de quoi prendre des forces pour affronter cette journée !

9H30, nous sommes arrivés au parc, une fois de plus Annick Funny Tours est très bien organisés et en une fraction de temps, nous sommes dans le parc ! Nous rencontrons le petit Chaperon Rouge en chemin et nous arrivons sur la « Padroes Promenade » : le « Main Street » d'Efteling.


Nous ne perdons pas de temps et allons tout de suite vers Baron ! L'attraction forte du parc ! Nous attendons 10h devant les grilles, que le parc s'ouvre totalement. Une fois devant le Baron, celui est fermé à cause de la force du vent ... Une grande déception s'empare de moi. Il ouvrira peut être dans l'après-midi. Pas de temps à perdre et nous nous dirigons vers la zone des sensations fortes juste derrière le « Hollandais Volant » ( qui malheureusement est en rénovation et en test lors de notre journée).

5 min à peine au Python ! Nous filons directement dans la file et nous nous apercevons que on embarque tout de suite ! Python est un coaster mythique du parc et pour cause en 2012, il a eu un accident assez impressionnant. Bloqué tout en haut avant les 2 loopings, les passagers ont étés secourus en toute sécurité mais les harnais de sécurité ont étés ouverts tous en même temps, avec le contre poids du train, celui-ci est descendu la première descente avec des personnes encore à bord, terminant sa course après le premier looping ! Les visiteurs ont eu intelligence et la force de s'attacher le plus aux harnais ( qui ne bloquent plus) : l'accident n'a fait aucun blessé mais reste à présent marquant pour le parc. Suite à cela, le Python a entièrement été détruit et refait à neuf avec de nouveaux trains et de nouvelles sécurités ( similaire à Hyper Space Moutain). J'ai donc rider 2 fois Python que je trouve assez sympathique avec ses 70 km /h et ses 4 inversions dont 2 loopings de suite ! Une photo y est prise à la fin du parcours. En parlant de photos, le parc propose un « Photo pass » à 25 euros pour 4 photos ou 30 euros pour 6 ( photos on ride dans les attractions). Ce système est avantageux et permet de gagner de l'argent. Je l'ai donc utilisé.

Nous nous dirigeons vers le bateau pirate appelé ici « Halve Mean », aucune attente et nous choisissons donc les avant derniers sièges ( les derniers étant déjà pris). J'ai été vraiment surpris par la force de ce bateau pirate ! De belles sensations, le meilleur bateau pirate testé jusqu'au aujourd'hui ( je trouvais celui de Plopsaland De Panne déjà très sympa) !

Après ces sensations, petite ballade en voiture avec « De Oude Tufferban » dont les voitures sont toalement neuves depuis cette année. Petite ballade sympathique avec petites animations comme des petits lapins, des voitures accidentées, une ferme ...


Nous nous allons maintenant vers « Vogel Rock » : un coaster indoor. L'entrée de l'attraction est particulièrement impressionnante ! Un grand aigle fait office d'entrée, 5 minutes d'attente sont annoncés. Un coaster familial très sympathique avec des effets de lumières et de sons et bien sur des aigles à l'intérieur ! Le parcours est assez grand et se passe totalement dans le noir à une vitesse de 65 km/ h. J'ai apprécié ce coaster par sa fluidié et ses surprises tout au long du parcours comme ce serpent qui nous dévore au passage du train !

A côté du Vogel Rock, nous retrouvons « Carnaval Festival », l'attente y est également nulle. Il s'agit d'une attraction familiale où nous prenons place à bord de gondole ( similaire à Madame Freundenreich à Europa Park, Maison Hantée à Disney Land Paris, d’ailleurs c'est ce dernier l'inventeur de ce système de transport) et nous découvrons une vingtaine de pays à travers des marionnettes, animaux et décors tous très colorés dans une ambiance festive. L'attraction se veut fédératrice et représente l'entente entre toute la planète ( crédo similaire à It's Small World à DisneyLand Paris). On y retrouve la Belgique avec ses frites, la France avec le Moulin Rouge ou encore l’Allemagne avec sa bière ! Une ballade très sympathique d'une dizaine de minutes. Nous avons appréciés l'attraction par son ambiance colorée et festive !



Nous nous retrouvons ensuite devant « Monsieur Canibale » Monsieur Canibale est la seule attraction dont la chason est en français . A peine 2 minutes de file et la chanson trotte déjà dans ma tête « Non non Monsieur Canabilale, je ne veux pas vous manger » . Il s’agit d’un manège de type « tasses » où les véhicules sont sous formes de chaudron. Une chouette attraction avec une musique bien sympathique, les tasses tournoient assez vite à mon gout. A éviter après avoir manger

Voilà déjà l’heure de manger, direction le « Polles Keulen » ou en français « La cuisine de Polle » . Nous avons étés rapidement placés à table dans une salle riche en décor et en ambiance, les serveurs portent des toques et des tabliers. Le décor représente une énorme cuisine qui se met en animation toutes les 15 minutes : casseroles qui bougent, bruitages, … Assez sympa pour les enfants. Le restaurant est spécialisé dans les crêpes sucrées et salées. Nous optons pour une crêpe sucrée avec banane, chocolat chaud, une crêpe salée avec du saumon et du fromage frais, une crêpe nuttela et son supplément de glace vanille et des boissons diverses. Comptez entre 10 et 17 euros la crêpe . Nous les avons trouvés très bonnes et copieuses. Il est intéressant de noter que les cuisines sont ouvertes et que nous voyons les chefs en train de cuisiner. Les toilettes étaient très propres et le service assez rapide. J’ai acheter un kit « Polles Keuken » comprenant un kit de préparation pour crêpes, une toque et une cuillière en bois aux prix de 11 euros.Je recommande ce lieu magique pour un diner en famille







Ce restaurant est situé juste en face de « Symbolica » : le derniers parcours scnénique d’Efteling. Nous profitons des 10 minutes d’attente pour vivre cette expérience !
Nous sommes acceuilis par un vieux Monsieur qui nous raconte une histoire ( tout est en néerlandais) et soudain Padroes apparaît et crie « illumina Fantasia ! » ( Utilise ta fantaisie ! ) et ouvre l’escalier en 2 ! Nous parcourons des escaliers et arrivons à la fin de la file d’attente . Vous avez le choix entre 3 parcours : le tour des héros, le tour musical ou le tour des trésors. A vous de choisir, 3 files distinctes sont présentes. En fonction du choix, l’attraction sera différente car chaque parcours va dans des salles différentes, il y a donc 3 facons de vivre l’attraction, sympa non ? Nous prenons place à bord des vaisseaux de la fantaisie ( système de transport sans rails) et là nous sommes émerveilés par la beauté des décors ! C’est coloré, chaleureux, magique, le moindre soucis du détail y est présent . Il est difficile d’expliquer l’attraction mais c’est une aventure familliale magique ! A faire sans hésitation !





Nous voila sortis du royaume de Padroes, un petit coup d’oeil et le Baron est toujours fermé … Je commence tout doucement à désesperer. Direction maintenant « Droomvlucht » ou le « Voyage du Rêve » : un parcours scénique suspendu à 7 m de hauteur ( similaire à Peter Pan Flight à Disneyland Paris) . 5 minutes d’attente et nous voila sur le tapis roulant, prêt à embarquer dans de petites nacelles. C’est un moment attendu de la journée car l’attraction est la plus populaire du parc ! Effectivement, nous ne sommes pas déçus ! Nous traversons plusieurs salles qui donnent une réel impression de grandeur et de profondeur des décors ! Nous sommes plongés dans une forêt remplis d’elfes, lutins, fées, licornes et autres créatures magiques. Un très beau décor avec une fin sympathique où on descend tout un arbre à une vitesse de 20 km /h, effet de surprise garanti ! A faire sans hésitation avec vos petits bout de choux











A proximité, nous retrouvons « Villa Volta » qui affiche zéro minute attente. Une « Mad House » ( similaire à le Défi de César au Parc Astérix, la chambre magique de Zanzar à Walibi, ..) : ces pièces qui vous donnent l’impression de tourner à l’envers ( hors juste uniquement le décor tourne mais l'impression est très réelle) . Nous n’avons pas trop aimés cette attraction : les 2 pré-shows sont très longs et totalement en néerlandais … La Mad House en elle-même est très basique …


En face nous retrouvons un petit circuit de monorail : nous l’avons testés et trouvés sympathique, une petite ballade tranquille au milieu de maisonnettes et donnant une belle vue sur les plaines de jeux du dessous.

Nous continuons notre tour du parc par « Gondoletta » : une ballade en bateau de 20 minutes sur le lac : assez décevant, aucun décor et les bateaux semblent âgés . Idéal pour digérer votre repas.

Nous retournons dans la zone des sensations fortes pour rider « Joris an de Draak » autrement dit « Joris et le dragon » : un duel woodan coaster . Je n’ai jamais testé ce type d’attraction, le woodan ( circuit en bois de type « Loup Garou » à Walibi, Tonerre de Zeus au Parc Astérix) si mais jamais de duel ! Le principe ? 2 circuits similaires qui se font la course, donc 2 trains et par conséquent 2 quais d’embarquement ! Dans la file d’attente, nous pouvons choisir entre les 2 équipes : le bleu pour l’eau et le rouge pour le feu » . Après 1 minute d’attente, nous voila embarqué dans ce coaster qui se révele excellent ! Des tournants abruptes et ses 80 km/h en font un bon coaster agréable et offrant de belles sensations ! Lors de chaque tour, un train arrive en première position et gagne la course, ceci est totalement aléatoire, il n’y a pas de règles. Lors de notre tour, nous avions choisi l’eau et nous avons perdu. Il est amusant de noter que des drapeaux de la couleur gagnante se déplient et les employés n’hésitent à mettre de l’ambiance en félicitant l’équipe gagnante ! J’ai vraiment apprécié ce détail !


A présent, direction une attraction aquatique : Pirana ! Normalement cette attraction était en maintenance lors de notre venue ( consulter les horaires du parc sur le site internet pour savoir quelles attractions sont fermées) mais 2 jours avant, elle a réouvert ! Cette attraction se présente sous la forme de bouées ( similaire à Romus et Rapidus au Parc Astérix, la Rajda River à Walibi,…) sur le thème du Mexique. Une chouette parcours ponctué de décors mexicains et de remous qui éclaboussent bien ! Il est à noté que la file se sépare en 2 à la fin : une file pour les groupes de 3 personnes et plus et une autre pour les personnes seules ou à 2

En sortant de l’attraction, que vois je ? Je n’y croie pas ! Baron à enfin ouvert ses portes à 16h30 ! Je m’empresse d’y aller, 25 minutes sont annoncées. Il y a 3 files : une file single rider, une file pour etre dans la 1 ère rangée et une file pour etre dans la 2 ème ou 3 ème rangée. Nous recevons chacun un ticket stipulant notre range et nous entrons dans une salle : un pré-show s’y déroule avec de mystérieux fantomes, l’ambiance est donnée avant de rentré dans la Mine ! Nous entrons ensuite dans une seconde salle où un membre du personnel nous dispatche vers notre rangée, seul le nombre exact de personne peut entré dans salle d’embarquement. Ce système est bien fait et permet de gérer les foules. Nous voila attachés et cramponés, nous montons la longe montée avant d’être suspendu à plus de 38 m de hauteur et plongés dans une chute de 86 degrés à plus de 90 km/h ! Wouah quelles sensations ! Le parcours est assez petit mais propose 3 inversions sympathiques . Baron fait désormais partie de mes 5 coaster préférés ! Une thématique qui accroche et des sensations bien présentes, que demander de plus ? Très heureux d'avoir pu enfin rider Baron !





Avant le spectacle aquatique, direction « Fata Morgana » , un dark-ride ( Pirates des Caraibes, Epidemais Croisière,…) sur le thème des milles et une nuit. Personne dans la file et nous avons le bateau pour nous tout seul ! Le parcours est assez long et propose diverses salles qui se succèdent via l’ouverture de portes lors de notre passage. Nous avons appréciés l’attraction et refaisons un tour sans descendre du bateau : le top !







Un petit tour par la boutique s’impose : quelques magnets, peluches, boule à neige, DVD, ...Prix dans l’ensemble des parcs d’attractions. Il est 18h et le spectacle est à 18H15 : le temps de filer à Baron et de rider une 2 ème fois la bete qui affiche 0 minutes d’attente !
Nous revenons tout juste pour le spectacle aquatique « Aquanura » : récompensé plusieurs fois. Un beau spectacle de jeux et de lumières qui doit ëtre plus sympa, la nuit tombée. 12 minutes de plaisir visuel sur le lac d’Efteling.








Il est maintenant temps de rejoindre le car et de revenir en Belgique. En conclusion, nous avons appréciés ce parc par sa thématique, ses espaces vert et son coté « enchanteur ». Il propose des attractions pour toute la famille et des sensations fortes non négligables. Nous reviendrons certainement l’année prochaine à Efteling pour tester les attractions non faites comme la Pagode ou Fabula !
Comentários