Week-end à Pise et Florence : à la découverte de la Toscane !
- Jojo
- 29 sept. 2020
- 8 min de lecture
Quoi de mieux que d'un week-end surprise en amoureux à Pise ,
Arrivée matinale à 4H30 à Charleroi Airport, l’aréoport est assez calme pendant cette période covid. 1H40 plus tard, nous avons attéris à l’aréoport international de Pise qui à l’avantage d’être situé à seulement 1km de la ville ! Le vol était plutôt calme, il fait déjà 23 degrés à 8h10.

Nous avons décidés de prendre le « Pisamover » , un métro totalement automatisé, sans chauffeur qui permet de rejoindre la gare centrale de Pise en 10 minutes seulement. L’utilisation est très simple et coûte 5 euros par trajet, par personne. La rame est très sympa mais non climatisée, un écran permet d’afficher les vols.

10 petites minutes de marche et nous voila à la Place Garibaldi, lieu de fête des étudiants et où se trouve notre chambre d’hote. Luigi nous acceuile chaleureusement et nous fourni un plan de la ville. Notre chambre est déjà prête ! Nous pouvons y trouvé un lit king-size à baldaquin, un bureau, une salle de bain avec douche, wc, et bidet. La chambre possède la climatisation et une tv avec les chaines locales, le clou du spectacle réside dans la chambre qui possède une vue imprenable sur l’Arno : le fleuve de Pise ! Nous avons appréciés la chambre et notre BNB « Garibaldi » par sa position stratégique dans la ville et sa vue sur celle-ci. Le kit d’hygiène fourni était très complet aec rasoir, lime à ongles, dentifrice, gel douche, savon,… L’offre à 76 euros la nuit, comprenait un PDJ dans un bar à 50 mètres du BNB.


Après une rapide installation, direction la gare centrale de Pise. Nous sommes en avance et nous avons pu prendre un train avant notre horaire prévu. Nous passerons la journée à Florence, Firenze pour les intimes. Florence se trouve à 100 km de Pise, de nombreux trains déservent la ville depuis Pise avec plus ou moins 1H de trajet. Pour 8 euros, nous avons voyagés dans un train récent, climatisé confortable avec des écrans qui permettent de voir le trajet et la température intérieure et extérieure.

Nous voila arrivés à la gare Santa Maria Novella, la gare la plus proche du centre ville ! Un monde fou est présent dans la gare, ça bouillone !
Nous partons sur les traces du film « Hanibal » , le celèbre canibal. Le dernier opus a été tourné dans la ville !
Premier arrêt : la fontaine Porcelino. La légende raconte ceci : si vous mettez une pièce dans la geule du sanglier et qu’elle retombe dans la grille = vous reviendez un jour à Florence. Il faut également caresser la truffe, cela porte chance ! Je m’excécute et bingo ! Un jour je serai de retour à Florence. Très peu de monde, je suis assez étonné.

Non loin de la, nous voila devant le Pallazo Vechio et son cèlèbre balcon où Hannibal Lecter à pousser le conservatoire en lui lascerant le ventre ! C’est l’hotel de ville de la ville. La place est très animée, beaucoup de gens et de grandes marques sont représentées : Channel et Louis Vuitton pour ne pas les citer. Nous nous dirigeons ensuite vers la Piazza Della Signoria pour y admiré ses statues. Le lieu est gratui mais nous devons patienter un court instant, le flux de personnes est régulé et la température est prise. De très belles statues y tronent. Nous trouvons également sur la place, la fontaine de Neptune qui est magnifique !



La chaleur augmente, il fait 35 degrés ! Nous allons ensuite ver la pièce centrale de la ville : le Duomo ! Il est magnifique ! Très grand, le marbre blanc et les détails sont impressionants. Nous prenons une pause et profitons d’une offre : 7 euros le spritz avec chips maison, le tout avec une vue splendide sur le Duomo !


Il est 12h30, notre réservation au Hard Rock Café nous attend ! Nous avons été chaleureusement installés à table. La décoration est fidèle à la chaine, nous y trouverons ici un superbe théâtre à l’italienne et des objets de Madonna, Paul Mc Cartney,… Covid oblige, la carte est fameusement réduite : 2 cocktails, 4 hamburgers,… Un peu déçu mais l’ambiance y est ! C’est le 7 ème Hard Rock Café que je visite dans le monde ! Nos hamburgers arrivent et sont succulents. Un petit passage par la boutique souvenir pour y récuper mon verre souvenir.


Nous retournons en ville, nous déambulons dans les ruelles sous un soleil écrasant ! Nous sommes arrivés au « Ponte Vechio » , certainement le lieu que j’ai préféré de Florence ! Un magnifique pont avec de nombreuses bijouteries et un espace « ouvert »au milieu qui donne une superbe vue sur l’Arno ! C’est très romantique, d’ailleurs nous y trouvons des mariés en pleine séance photos.

Nous visitons quelques boutiques souvenirs et marchons vers la Galerie des Academies où j’ai un billet coupe file à 16H15.
De dehors, c’est désuet, un peu à l’abandon pourtant ce musée renfermé une célèbre œuvre d’art : le David de Michel-Ange ! Après un contrôle de température, nous voila dans le musée. On va pas se mentir, nous sommes là pour voir David, les peintures religieuses ne nous intéressent pas … Après une première salle remplie de peintures, nous voila devant David, de loin il paraît déjà grand mais une fois devant c’est autre chose ! Les 4m de hauteur de la statue sont impressionantes ! Nous y restons un petit moment à comtempler David. Il en existe beaucoup de répliques dans le monde, mais celle-ci est bien l’originale ! Beaucoup de monde l’admire, le prenne en photos sous tous les angles, c’est assez marrant. La suite de la visite fut très courte : une salle avec pleins de statues qui sont assez réussies et une salle avec des peintures et après beh c’est déjà fini! Le musée est assez petit et le 3/4 des gens ne viennent que pour « David ». En 30 minutes nous sommes déjà ressortis.

Nous retournons au Duomo voir si la file pour rentré dedans s’est dissipée mais non, il y a toujours une file énorme sous un soleil de plomb. Nous passons notre chemin. Nous retournons à la gare Santa Maria Novella. Après 1H15 de trajet, nous sommes de retour à Pise.
Nous déposons nos achats dans la chambre et décidons d’aller manger un bout. Nous trouvons un petit restaurant atypique, la carte à l’air sympa. Nous avons choisi 2 assortiments de bruschetta : tomates, fromage, olive, poivrons, viande hachée, américain nature,… C’est délicieux, nous nous sommes régalés !

Il est déjà 21H00, nous avons marchés plus de 14 km et nous sommes déjà bien fatigués. Une bonne nuit s’ilmpose avant de commencer une nouvelle journée à l’assaut de Pise !
Il est 10h, nous avons réservés une visite guidée de pisé avec bien sur accès à tour penchée ! Surprise, nous somme que nous pour la visite avec la guide, c'est parfait !
Nous commençons la visite par la Place des Miracles où se situe la Tour de Pise, le cimetière, le Bapthispère, ... La guide nous donner des explications intéressantes et des anecdotes. Il y a encore très peu de monde ce matin, la cathédrale n'est pas accessible ce matin à cause de la Messe, nous la visiterons dans l'après-midi





Nous partons ensuite toujours accompagné de notre guide dans le centre-ville de Pise qui mérite autant d'attentions que la Place des Miracles. Nous y découvrons des églises typiques de la Toscane, des batiments historiques,...

Nous découvrons ensuite la Place des Cavaliers, cette place date des croisades et notamment de l'ordre des Templiers !

Nous continuons ensuite notre ballade dans la ville et notamment à Bergo Stretto : la rue des arcades, une des rues les plus commerçantes de la ville.


Nous découvrons avec étonnement que Galilée à vécu à Pise ! Nous observons sa maison où il a grandit. L'aéroport de Pise porte d'ailleurs son nom


Nous continuons notre visite de la ville qui est bientôt terminée. En temps normal, la visite s'arrête ici mais notre guide nous invite à aller voir les thermes romains comme nous disposons encore assez de temps. La visite de la ville et de la place des Miracles à duré 2 H et coute 54 euros ( avec entrée à la tour de Pise, 18 euros à part) par personne ( réservé sur Get Your Guide) . Nous sommes très satisfait de cette visite, nous faisons une photo souvenir avec la guide !


Il est maintenant 12h15, il est temps d'aller manger. Beaucoup de restaurants propose des formules apéro avec Sprits et chips / bruschetta, nous décidons d'en profiter et nous nous arrêtons à un resto. Les prix étaient correct et la qualité au rendez-vous, nous nous sommes régalés !


Il est maintenant temps d'attaquer les 215 marches à gravir pour être au sommet de la Tour de Pise ! Il était inévitable de visiter Pise sans monter dans la tour ! Les places sont vites parties, à réserver au minimum 1 mois à l'avance, 30 personnes par tranche de 30 min sont autorisées à monter dans la Tour pour garder une certaine stabilité. Nous nous rendons au vestiaire pour y déposer nos sacs ( obligatoire) et ensuite nous entamons la petite file. Je vous laisse découvrir quelques détails de la Tour



Avant de monter, nous recevons une sorte de petite boite avec un bip qui sonne a chaque fois que nous sommes à moins de 1M50 d'une personne, autant vous dire qu'il n ' a pas arrêter une seule seconde ! L'espace est assez restreins. Voici l'intérieur de tour et les premières marches.



Il y a ensuite 2 paliers dans lesquels nous pouvons sortir et admiré la vue sur tout Pise et ses alentours, assez impressionnant !







Après une petite pause, il est maintenant temps de redescendre. Nous avons appréciés cette visite de la tour qui offre une très belle vue !
Pour cette après-midi, j'ai achète sur le site officiel un pass qui permet l'accès à plusieurs édifices de la cour des miracles ( 12 euros / pers) : bapthisphère, cathédrale, musée et cimetière.
Nous partons à la découverte de la cathédrale de Pise dont les Florentins sont les constructeurs ! Nous avons étés particulièrement interpelé par le magnifique plafond en or ! Assez majestueux comme lieu !








Nous partons ensuite à la découverte du Baphtisphère ( lieux de baptême) : lieu sans grand intérêt, il fait assez sombre et c'est très vide ...



Juste à côté se situe le cimetière, c'est assez étrange de marcher sur des tombes ... Les fresques sont assez abimées mais sont en train d'être restaurées notament au niveau du musée. Nous pouvons également y voir des sacrements.





Nous nous dirigeons ensuite vers le musée : un enchainement de salles avec des tissus, des statues, ... En 10 min, nous étions sortis. Cela ne nous intéressait pas de trop.
Nous avons ensuite profiter de la fin de l'aprè-midi pour y faire quelques achats et manger une glace sous un soleil encore bien présent !

Nous marchons ensuite vers notre BNB où nous récupérons nos valises, direction la gare centrale de Pise à 10 min à pied pour y prendre le Pisa Mover qui nous reconduira l'aéroport !


Notre vol n'étant qu'a 21h, nous sommes arrivés vers 19h à l'aéroport. Nous avons été extrêmement déçu par cet aéroport. C'est l'aéroport régional le plus important de toute la Toscane et qui accueille un nombre très important de voyageurs mais les infrastructures ne suivent pas ... 10 portes d'embarquement dans une petite salle avec à peine 200 sièges pour s'asseoir ... C'était totalement la cohue dans le hall des départs, entassées les uns sur les autres par cette période de COVID. Nous avons du patienter par terre ...
En conclusions, nous avons une nouvelle fois adoré l'Italie par ses paysages, son climat et sa gastronomie ! Un prochain séjour en Italie serait prévu pour y découvrir Naples et bien sur Pompéi !
Comments